Autres événementsRetour à la liste [ » ]
Les 19 et 20 mai 2016, IFSTTAR - 20, boulevard Newton - Cité Descartes - Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée CEDEX 2

Séminaire MABIONAT : MAtériaux BIOsourcés et NATurels pour une construction durable

Objectifs


Afin de répondre aux enjeux du développement durable, des matériaux issus partiellement ou totalement de ressources agricoles, liés au développement de la « chimie verte », ou faisant appel à des ressources naturelles émergent et sont déjà disponibles dans la construction.

Outre leur intérêt environnemental, ces matériaux présentent des propriétés intéressantes (mécaniques, thermiques et/ou acoustiques…), et sont a priori mieux valorisables en fin de vie que les matériaux de construction usuels.

Cependant, leur développement est limité par un cadre normatif absent ou mal adapté et un manque de données sur leur durabilité.

L’Ifsttar et le Cerema ont coordonné des recherches sur ces problématiques afin de fournir des outils méthodologiques et contribuer à une meilleure connaissance du comportement des matériaux ou des structures sous sollicitations complexes dans le but de faire progresser les règles de construction.

La démarche mise en oeuvre consiste à caractériser ces matériaux au niveau mécanique, thermique et/ou acoustique, d'évaluer leur durabilité en fonction de l'environnement dans lequel ils sont utilisés et de valider l'intérêt environnemental lié à l'utilisation des matériaux biosourcés en analysant leur cycle de vie.

Ce séminaire de clôture de l’action de recherche « MaBioNat » a pour objectif de présenter les travaux réalisés au sein des deux établissements.

Conférences

Le séminaire est organisé autour de trois sessions pendant lesquelles des conférenciers présenteront les études menées qui reprennent le cycle de vie des biosourcés du matériau à la paroi jusqu’aux bâtiments instrumentés :

  • Caractérisation des matériaux et évaluation environnementale.
  • Durabilité.
  • Instrumentation de bâtiments réels.

Infos pratiques

Les inscriptions sont désormais ouvertes en ligne !