Autres événementsRetour à la liste [ » ]
Du 19 au 20 septembre 2017, Blois

Championnat de France de Chasse Neige - Edition 2017

Si la mobilité reste possible en conditions hivernales, c’est en partie grâce au métier de conducteur d’engin de service hivernal. Ces femmes et ces hommes exercent une profession méconnue du grand public, toujours difficile et parfois dangereuse. Ce métier est le même quel que soit le pays et le gestionnaire.

L’association mondiale de la Route (AIPCR) a décidé, dans le cadre du XVe congrès international de Viabilité Hivernale à Gdańsk en février 2018, de valoriser ce métier. Elle organise à ce titre un championnat International de Chasse Neige. Cette manifestation met en concurrence plus d’une dizaine de pays. En 2014, au Congrès d’Andorre la Vieille, 3 agents ont offert à la France les 3e, 5e et 8e places du rang international.

En France, le Comité Miroir n° 2 « Viabilité Hivernale », sous l’égide du CF-AIPCR et en partenariat avec le Cerema, a organisé une nouvelle édition du Championnat de France de Chasse Neige pour sélectionner les conducteurs qui représenteront la France lors du Championnat International.

Ce championnat de France a eu lieu à Blois, du 19 au 20 septembre 2017 sur le site du Cerema Normandie-Centre. Il était ouvert à tous gestionnaires : Directions Interdépartementales des Routes, Conseils Départementaux, Communes et communautés de Communes, Sociétés d’Autoroutes Concédées, Aéroports, Bases Aériennes, etc.

Les candidats étaient jugés sur deux épreuves : une inspection mécanique sur un engin de service hivernal type qui consiste à mentionner les points à vérifier avant toute intervention de déneigement et une épreuve de conduite, alliant rapidité et dextérité. Ces critères sont appréciés au travers d’un circuit de 150 m environ, jalonné d’obstacles divers simulant des conditions de circulations susceptibles d’être rencontrées sur les routes en période hivernale : présence de voiture, circulation dense, raclage le long de trottoirs. Le chronomètre ne sert qu’à départager les ex-æquo, il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse : en service hivernal, bien faire vaut mieux que vite faire !

Parallèlement à ce championnat, une journée d’étude technique, dédiée au thème de la viabilité hivernale, s'est tenue le mercredi 20 septembre. Les dernières nouveautés dans ce domaine sur les matériels, les matériaux et les services y ont été présentées.

Ces journées sont l‘occasion de nombreux échanges entre les participants. Les différents candidats, le Réseau Technique Viabilité Hivernale (Cerema), des fournisseurs de matériels ou de matériaux confrontent leurs visions et leurs pratiques et créent ainsi une synergie autour de cette thématique.